Publication du 11/08/2023:
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer le département en VIGILANCE sécheresse.

Les fortes précipitations de fin juillet et début août ont significativement amélioré la situation hydrologique du département. L’indice d’humidité des sols est repassé au-delà des moyennes de saisons et le niveau des cours d’eau se maintient au-delà des seuils de sécheresse.

Ce passage au niveau VIGILANCE fait l’objet d’une abrogation de l’arrêté préfectoral en vigueur depuis le 3 aout 2023.

Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit à permettre à chacun (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) le maintien d’une attention particulière à nos différents usages de l’eau.

L’arrêté d’abrogation des restrictions est accessible

Toutefois il convient d’alerter sur le fait que la situation hydrologique du département peut à nouveau se dégrader dans les semaines à venir.

En effet, les nappes et cours d’eau de Meurthe-et-Moselle sont très réactifs aux conditions météorologiques, et les mois d’août et de septembre peuvent être propices à un nouvel épisode de sécheresse. Des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient à nouveau être prises. Il est donc nécessaire de rester vigilant et sobre dans nos usages de l’eau.

La Direction Départementale des Territoires a mise en place deux outils de communication :

Pour recevoir en direct les modifications des restrictions d’usage de l’eau en vigueur, il est possible de s’abonner à la newsletter sécheresse de la DDT54 : https://get.formulaire.info/form?p=fkZwqtX3

Par ailleurs l’application EauSec54 permet à l’usager de connaître facilement et en direct les restrictions qui s’imposent à lui en fonction de sa commune et de son usage : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/EauSec54/

Publication du 10/08/2023:
Sur l’ensemble du département, les précipitations survenues entre fin juillet et le début du mois d’août ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Concernant les eaux souterraines, ces précipitations ont également permis de stabiliser les niveaux des nappes.

Ainsi, le préfet de la Moselle a décidé de lever l’ensemble des restrictions des usages de l’eau sur les différents bassins versants du département de la Moselle :
– Moselle aval, Orne, Nied et Seille
– Moselle amont et Meurthe
– Sarre
– Lauter, Sauer, Moder et Zorn

Le niveau des nappes d’eau souterraines est encore bas et, en fonction des conditions météorologiques, la situation hydrologique pourrait évoluer rapidement.
Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de maintenir l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse.

Publication du 15/06/2023 :

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle Aval Orne Nied et Seille » du département en ALERTE sécheresse.

La Meurthe-et-Moselle est placée depuis le 15 juin au niveau VIGILANCE et la conjonction météorologique de vent sec, températures élevées et d’ensoleillement maximal ont encore dégradé la situation. En effet, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont nettement en-dessous des normales.

Après 30 jours sans aucune pluie, les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes enregistrée cette semaine, n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore dans les semaines à venir.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.

La situation d’ALERTE précise par exemple :

    • l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
    • l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction,
    • l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
    • l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Retrouver toutes les informations utiles sur la page dédiée sur le site internet de la préfecture.

La Direction Départementale des Territoires à mise en place deux outils de communication :



Autre articles