La distribution d’eau potable est un devoir des communes.
Pour assurer ce devoir de distribution, nos villages se sont regroupés et ont créé l’un des plus anciens syndicats d’eau potable de France en milieu rural, le Syndicat des Eaux de la Seille.
Au lendemain de la guerre 1914/1918 tous les villages de la Seille étaient partiellement ou totalement détruits, l’alimentation en eau potable n’existait plus et les puits étaient contaminés.
Suite à un arrêté préfectoral du 15 septembre 1921 le syndicat fut créé pour alimenter des villages à partir des sources de Moulins situées sur la commune de Bouxières-aux-Chênes.
Par la suite et après les années 1960 d’autres communes ont rejoint le syndicat au fur et à mesure de leurs besoins croissants en eau potable.
En 1976, en raison d’une sécheresse exceptionnelle, les sources de Moulins ne suffirent plus à subvenir aux besoins du syndicat. De ce fait 4 puits furent creusés dans la nappe alluviale de la Moselle à Loisy et furent raccordés au réseau du syndicat à Jeandelaincourt. Le syndicat prit alors le nom de Syndicat des Eaux de Seille et Moselle.
Ce sont au total 31 communes qui adhèrent aujourd’hui au Syndicat Mixte des Eaux de Seille et Moselle.
Jusqu’au 31 décembre 2016, la société SAUR gérait en intégralité le réseau (facturation abonnés, gestion des interventions, travaux et entretien du réseau et des réservoirs et châteaux d’eau…).
Depuis le 1er janvier 2017, la gestion du réseau (travaux sur réseau et entretien des réservoirs et des châteaux d’eau) a été confiée à la société SUEZ. La gestion des abonnés ainsi que la facturation des consommations d’eau potable sont effectuées par notre syndicat qui a également repris au 1er janvier 2021, la prise en charge de la relève des compteurs ainsi que les interventions chez les abonnés.